Le cheval, être sensible à l’incohérence émotionnelle

Grand corps puissant à la robe luisante ou petite silhouette trapue au poil fourni, le cheval fait partie du paysage de nos vies.

Qui ne s’est jamais penché, enfant, à la fenêtre de la voiture pour observer des chevaux paissant dans les prés?

Si proches et pourtant si lointains, ils portent cette part de magie, de mystère que les photographes captent sur des clichés. Nous les retrouvons sur nos agendas, porte clés ou affiches publicitaires.

Pour le grand public, évoluer dans le monde équestre, c’est pratiquer un sport de loisir ou de compétition: monter à cheval.

Dans le monde du cheval, les idées évoluent progressivement. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’énorme potentiel de cet animal, de l’impact qu’il peut avoir dans nos vies.

A l’état naturel, cet herbivore est une proie pour de nombreux prédateurs. Il a développé une grande sensibilité aux variations de son environnement.

Dans sa relation avec nous, il perçoit le moindre changement de notre corps, de notre état émotionnel. La plus subtile variation de notre rythme cardiaque, de notre tension artérielle traduit l’émotion qui nous habite… même si notre visage n’en laisse rien paraître.

Le cheval est un être sensible à notre incohérence émotionnelle. Troublé, le cheval nous reflète l’émotion masquée.

« Les créatures ayant une conscience émotionnelle aiguë ne peuvent pas être facilement manipulée, on peut difficilement leur mentir. De telles créatures ne sont véritablement à l’aise que lorsque les sentiments et les motivations ressentis sont authentiquement reconnus. »
Linda Kohanov, « La Voie du Cheval », p 80.

Vivre une relation avec le cheval nous engage entièrement dans l’expérience du présent. Interagir avec lui nous rend corporellement présent, émotionnellement plus agiles. Nous apprenons à respecter nos besoins comme ceux des autres, prendre conscience de nos limites pour mieux les affirmer…

Pour le comprendre, venez le vivre lors d’une rencontre avec les chevaux du troupeau de l’asbl Equinessence!

Contactez-nous!
Actualités