Equinessence, visionpure, Eponaquest, Caroline Bertrand

L’association Equinessence est née en décembre 2012.

La vie active peut nous amener à perdre le contact avec nos sens, notre corps, nous coupant des émotions qui nous traversent.

Equinessence souhaite vous ouvrir un espace pour vous ressourcer en présence du cheval. Cet espace vous offre diverses expériences de rencontre avec l’animal… pour plus d’harmonie dans votre relation avec vous-mêmes et votre entourage.

Pour Equinessence, le cheval est le partenaire de médiation entre le corps, les ressentis et les pensées.

L’asbl est également un lieu d’information et de communication pour une meilleure relation entre l’humain et le cheval. Elle offre au public la possibilité d’approcher le cheval, d’apprendre connaître ses besoins pour entrer en relation avec lui.

Caroline Bertrand, médiation corporelle avec le cheval

Les chevaux sont présents dans ma vie depuis mon enfance.

Les leçons d’équitation du samedi étaient comme un phare sur mon chemin. Je me souviens des sons, des odeurs, du contact de leurs corps en dessous de moi.

Plus tard, j’ai longtemps cherché le lien spontané, sécure que j’avais avec eux. L’adulte socialisée que j’étais devenue se retrouvais déstabilisée à leur contact.

Déconnectée de mon corps, coupée de mes ressentis, mon comportement à leur côté m’a mise en danger. Après une solide chute, blessée dans mon corps et dans mon cœur, j’ai voulu comprendre.

Les démarches d’hommes de chevaux, appelés « chuchoteurs », tels que Pat Parelli, Andy Booth m’ont ouverte à d’autres manières d’envisager la relation avec le cheval. Le contact avec l’éthologie équine, qui étudie le comportement du cheval, m’a apporté la connaissance de ses besoins de base.

Ma formation en hippothérapie (www.antheanthesis.org) a jeté les bases de ma pratique en accompagnement de la personne. Je me suis engagée avec plaisir et passion dans divers projets de suivi en hippothérapie.

Dans la continuité de ma quête personnelle et professionnelle, la psychomotricité relationnelle a croisé ma route. L’importance du lien étroit corps-mental-émotions s’est imposée à moi. Prendre conscience de mon corps, accueillir les émotions qui me traversent m’a aidé à retrouver cette connexion avec le cheval que j’avais contactée enfant.

Les expériences d’interventions psychomotrices avec les enfants, en  prévention comme en thérapie ont été un vrai cadeau.

Caroline Bertrand, médiation corporelle

La lecture du « Tao du cheval » de Linda Kohanov fut une véritable révélation. Ligne après ligne, ses mots donnaient forme à ce que mon cœur avait toujours su.

Me former à la démarche visionpure (www.visionpure.ch) a été une évidence. Le travail d’Eva Reifler et de Linda offrent des outils de connaissance de soi et du cheval. La structure des interactions avec le cheval permet un apprentissage et une prise de conscience rapide, globale, durable. J’ai personnellement gagné en confort de vie, en bien-être, en énergie depuis que j’ai la chance de mettre en pratique leur enseignement, tant dans mon quotidien que dans ma relation avec mes chevaux.

Depuis, je désire vous offrir l’expérience d’une rencontre avec le cheval dans « l’espace sacré des possibles ». (L. Kohanov)

Caroline Bertrand

Brahim, logistique et soins

Brahim Ennya

Brahim a créé l’asbl Equinessence avec son épouse, Caroline.

Sa relation avec le troupeau Equinessence est fluide et intuitive.

Il apporte à l’association un soutien logistique indispensable : soin quotidien aux chevaux, parage.

Il a lui-même construit toutes les installations de l’infrastructure.

Son ingéniosité est un don précieux!

Contactez-nous!
Notre engagement éthique